Formation des propriétaires et détenteurs de chiens de 1ere et 2e catégorie

La loi du 20 juin 2008 ordonne une formation obligatoire qui vise à sensibiliser les maîtres aux risques que représente un chien dit dangereux et d’informer sur les bonnes pratiques en matière de prév

La formation à l’obtention de l’attestation d’aptitude de chiens de catégories 1 et 2 et de tout chien mordeur a pour objectif :

- Compréhension d’une réglementation instituée,

- Compréhension de la place du chien dans notre société d’aujourd’hui,

- Compréhension, communication et maîtrise de son chien en toute circonstance,

- Prévention des risques et accidents possibles.

 

-- L'attestation d'aptitude est obligatoire pour toutes les personnes qui promènenent régulièrement le chien.--

Public concerné pour l’obtention du certificat d’aptitude prévue à l’article L.211-13-1 du code rural (JORF du 22/04/2009) :

Les propriétaires ou détenteurs d’un chien classé dans une des 2 catégories de chiens définies telle que :

La loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux dite « loi sur les chiens dangereux » et l’arrêté du 27 avril 1999 pris pour l’application de l’article 211-1 du code rural et établissant la liste des types de chiens susceptibles d’être dangereux, faisant l’objet des mesures prévues aux articles 211-1 à 211-5 du même code classent les chiens dits « dangereux » en 2 catégories.

1ère catégorie de chiens (telle que définie à l’article 211-1 du code rural ) :

Les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race American Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche. Ce type de chiens peut être communément appelé « pit-bulls ».

Les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Mastiff, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche. Ces chiens peuvent être communément appelés « boerbulls ».

Les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Tosa, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche.

2ème catégorie des chiens (telle que définie à l’article 211-1 du code rural) :

Les chiens de race American Staffordshire terrier.

Les chiens de race Rottweiler.

Les chiens de race Tosa.

Les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche.

Prérequis

- Etre âgé de 18 ans au moins,

- Ne pas être une personne majeure sous tutelle (à moins qu’il n’y ait été autorisé par le juge des tutelles).

- Ne pas avoir été condamné pour crime ou à une peine d’emprisonnement avec ou sans sursis pour délit inscrit au bulletin n° 2 du casier judiciaire.

- Ne pas avoir eu un retrait du droit de propriété ou de garde d’un chien, dû à son comportement dangereux.

 

En terme de connaissances, aucun prérequis n'est nécessaire.

Modalités

La formation se déroule dans l'enceinte du C.E.C Londinières avec ou sans votre chien, il suffira juste de le préciser sur le formulaire d'inscription.

Sa durée est de 7H.

Les horaires : 09H00 - 17H00.

Le repas du midi reste à votre charge. Aux alentours du club, il y'a moyen de se restaurer (supermarché, kebab, pizzeria, boulangerie). 

Vous recevrez votre attestation directement à l'issue de la formation et il n'y a pas d'évaluation pour la valider.

 

 

Programme de la formation

I Rappel des objectifs et des enjeux

Loi du 20 juin 2008 susvisée – présentation milieu professionnel et associatif relatif aux chiens

II Connaissance sur le chien et la relation entre le maître et le chien

Caractéristique du chien prédateur vivant en groupe – origine des différents types de chiens notamment ceux concernés par la loi du 20 juin 2008 susvisée – particularités de la communication entre le chien et l’homme – base des mécanismes des apprentissages du chien par conditionnement et autres méthodes – nécessité d’éduquer le chien par le biais de ces apprentissages pour l’harmonie de la relation entre le maître et le chien dans tous les contextes de la vie privée et publique

III Comportements préventifs et leur prévention

Les différentes origines et prévention des comportements agressifs – l’importance du choix du chiot ou chien – comportement à tenir en cas d’agression (interlocuteurs, prise en charge du chien agressif)

IV Démonstrations et mises en situation d’apprentissage des bonnes pratiques

Ordres de base – marche au pied en laisse – mise en place et la dépose de la muselière – techniques spécifiques lors des rencontres avec des inconnus et/ou des congénères – techniques spécifiques dans des situations de la vie urbaine (position tranquille)