Une discipline sélective

Le Ring est une discipline sportive très exigeante qui connaît un succès de plus en plus croissant au niveau national ces dernières années.

Son nom est inspiré tout simplement du terrain clos dans lequel est pratiqué la discipline. Le terrain fait en moyenne 2500 m2.

Cette pratique sportive consiste à l’exécution de diverses épreuves telles que des exercices de sauts et d’obéissance ainsi que du mordant.

Le Ring se caractérise donc comme l'un des sports canins les plus complets puisqu’il implique une concentration hors norme et nécessite des qualités physiques et mentales poussées de la part du chien présenté.

Le Ring n’est pas une discipline à la portée de tous les binômes maître/chien. En effet, une sélection des races est tout d’abord faite ainsi que divers tests pour s’assurer que le chien ne présente pas d’éventuels troubles du comportement. Auquel cas il ne pourra pratiquer cette discipline sportive.

Comme évoqué précédemment, le Ring est une discipline très encadrée et réglementée, seuls les chiens inscrits au Livre des Origines Françaises (LOF) sont admis. Mais ce n’est pas tout, la sélection va même plus loin puisque la Société Centrale Canine (SCC) a établit une liste des races de chiens autorisées à la pratique des sports de saisie.

277578463 3167491260189892 8495267461535418478 n

 

Les entraînements

Les entraînements Ring se déroulent le mercredi et le vendredi à partir de 14h00 selon les disponibilités de chacuns.

 

Actuellement l'équipe Ring est au complet

 

241682695 10226585609095883 8375823162573892558 n

Les races autorisées au mordant

Sont actuellement autorisées au "mordant" en France toutes les races présentes dans la liste suivante (races soumises au travail au niveau international faisant partie de la liste FCI), auxquelles s’ajoutent les races pour lesquelles cette activité a été indexée à la grille de sélection des géniteurs établie par l’Association de Race concernée et validée par la S.C.C.
(pour les autres pays se renseigner auprès de l’Organisation Nationale Cynophile concernée).

1er GROUPE

Chiens de berger :
- BERGER ALLEMAND (à Poil Court, à Poil Long) 
- BERGER BLANC SUISSE (à Poil Long, à Poil Mi-Long) 
- BERGER DE BEAUCE
- BERGER DE BRIE
- BERGER DE PICARDIE
- BERGERS DES PYRENEES (à Face Rase, à Poil Long) 
- BERGER HOLLANDAIS (à Poil Court, à Poil Dur, à Poil Long)
- BORDER COLLIE
- CHIEN DE BERGER BELGE (Groenendael,Laekenois, Malinois, Tervueren)
- CHIEN DE BERGER CATALAN
- COLLEY (à Poil Court, à Poil Long) 
- KELPIE AUSTRALIEN
- PULI

Chiens de bouvier :
- BOUVIER DES ARDENNES
- BOUVIERS AUSTRALIENS
- BOUVIER DES FLANDRES 

Le C.B.E.I. autorise le CHIEN LOUP TCHÉCOSLOVAQUE à pratiquer toutes les disciplines gérées par CUNCBG sauf le mordant et l’autorise à la pratique des activités gérées par la CNEAC.

 2e GROUPE

- BOXER
- CANE CORSO 
- DOBERMANN
- DOGUE DES CANARIES
- DOGUE MAJORQUIN
- FILA DE SAN MIGUEL
- HOVAWART
- ROTTWEILER
- SCHNAUZER GEANT
- TERRIER NOIR RUSSE

3e GROUPE

- AIREDALE TERRIER

 

NB : Toutes les races de chiens inscrits à un Livre d’Origine peuvent pratiquer en France les épreuves de Pistage Français.